Un Capitaine Fantastique ? par Jean NON-CONFORME

Marteau de Thor autour du cou, Viggo Mortensen nous conduit dans Captain Fantastic à vivre une véritable aventure entre deux mondes que tout oppose. Lui, en père de famille écolo vivant avec ses enfants dans une forêt du nord-ouest des États-Unis, et le reste de sa famille, représentant l’Amérique industrielle, consumériste, protestante et bourgeoise. Mais ne nous y trompons pas, le film n’est pas véritablement manichéen. Il est plutôt une porte ouverte à la réflexion sur notre monde, mais aussi sur les façons de s’en extraire.

Car l’éducation des enfants de Ben Cash, le nom du personnage qu’incarne Viggo Mortensen, n’est pas du tout une éducation baba cool. L’idéal de ce père de famille omnipotent, c’est la République de Platon, celle des philosophes-rois et les enfants sont élevé à la dure : entraînement intensifs, maniement des armes, alpinisme extrême, chasse au couteau, etc. On est loin des caricatures du hippie loufoque refaisant le monde entre deux pétards. De drogue d’ailleurs ici il n’en est pas question. On parle de nourriture bio et locale et les enfants maîtrisent les sciences, la philosophie politique ou la musique classique dès le plus jeune âge.

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Privilégiant la discussion et l’élévation intellectuelle, les enfants de la famille Cash sont en complet décalage avec leurs cousins, ignares et férus de jeux vidéos violents et abrutissants. Une éducation que tout oppose. Chez les Cash, on ne cache pas la vérité aux enfants, même à leur plus jeune âge, il n’y a pas de tabou, ni sur la nudité, ni sur la sexualité, ni sur la violence, ni sur la mort. À l’inverse de la famille de leurs cousins, où les tabous sont nombreux. La question se pose ici, les adultes ne pensent-ils pas trop souvent à la place de leurs enfants, les préservant de la réalité de la vie dans ce qu’elle peut avoir de dur, mais les exposant à bien d’autres dangers : l’ignorance ou la bouffe chimique ?

C’est parce qu’ils connaissent la vérité que les enfants apprennent à gérer le décès de leur mère, élément qui va permettre à l’histoire de prendre son envol. À travers ce drame, qui se mue souvent en comédie, et qui vous conduira sûrement à manifester une palette d’émotions très différentes, on peut trouver des allusions à d’autres films comme Little Miss Sunshine ou La Route. La mort de la mère et la complicité qui existe entre M. Cash et son fils, Bodevan, n’est pas sans rappeler le film de John Hillcoat qui amène à réfléchir sur notre dépendance à la société industrielle.

Mais ce film est aussi un moyen de pointer les contradictions d’un père qui peut se muer en despote. Son aversion pour le christianisme touche ses limites dans une allusion subtile aux communautés chrétiennes vivant en marge de la modernité. Le protestantisme ne se limite pas au capitalisme de Max Weber et aux éléments caricaturaux du Parti républicain. Son anti-nationalisme New Age tranche avec une éducation enracinée, hygiéniste et guerrière. Sa soif de liberté avec son refus d’accepter les choix de ses proches.

De limite, il est question dans ce film, car c’est bien l’absence de limite qui conduit les deux modèles vers l’absurde. Tout l’intérêt du film réside donc dans la dernière partie à savoir comment ces contradictions vont se résoudre. Si la trame narrative est assez classique, Captain Fantastic est un film à voir d’urgence, qui mettra mal à l’aise les hommes post-modernes que nous sommes mais qui espérons-le, conduira à de substantielles évolutions dans notre rapport à notre environnement, à l’éducation des enfants, à notre corps et aux autres.

Jean Non-Conforme

Captain Fantastic , un drame étatsunien écrit et réalisé par Matt Ross,2016, 1 h 58, avec Viggo Mortensen, Frank Langella et George Mackay.

D’abord mis en ligne sur Cercle non conforme, le 16 octobre 2016.